Pourquoi le pain au levain est le choix préféré en boulangerie ?

Pourquoi le pain au levain est le choix préféré en boulangerie ?

Lorsque vous achetez votre pain à la boulangerie ou lorsque vous consommez du pain dans un restaurant, savez-vous s'il s'agit d'un pain à la levure ou d'un pain au levain ? Le levain a été découvert il y a 3 000 ans et son importance est de faire gonfler la pâte afin de fabriquer du pain. Aujourd'hui, le levain est un choix courant en boulangeries. Mais quelle est la différence entre les pains au levain ou à la levure et connaissez-vous leurs conséquences pour la santé ? Pour comprendre la différence entre pains aux levures et pains au levain, il faut savoir que le micro-organisme qui se trouve dans la levure, en consommant l'amidon, crée du gaz carbonique qui fait lever le pain. Ce micro-organisme se trouve aussi bien dans la levure de boulanger que dans le levain. La levure de boulanger, c'est un champignon qui est cultivé, originaire de la mélasse du sucre alors que le levain peut être fait de manière naturelle en mélangeant de l'eau et de la farine avec de la pelure de pomme pour apporter un peu de sucrosité afin d'activer naturellement toutes les petites bactéries qui sont à l’intérieur et ainsi pouvoir se générer. Le levain est donc une fermentation maison que le boulanger fait lui-même.

Est-il bon de manger du pain au levain ?

Le levain et la levure servent à faire gonfler la pâte, la différence est que la levure met deux heures et le levain entre dix et dix-huit heures pour faire gonfler la pâte. Cependant, le pain au levain est beaucoup plus goûteux et surtout beaucoup plus digeste. Si le pain au levain est plus digeste, c'est parce que les bactéries lactiques du levain font une grande partie du boulot à notre place en dégradant en maltose l'amidon de la farine. C'est donc ensuite plus facile pour notre corps de digérer le pain.

Le pain au levain, une source de nutriments bénéfiques pour l'organisme.

L'enveloppe du grain de blé contient de l'acide phytique, un produit qui empêche l'assimilation par le corps de certains minéraux, or le levain va dégrader cet acide et permettra donc à la farine de délivrer un meilleur apport en micronutriments.

Est-il bon de manger du pain au levain ?

Quel est le pain le plus sain pour la santé ?

Le pain complet est connu pour être le pain le plus sain pour la santé, car il contient beaucoup plus de nutriments qu'un pain classique. Vous pouvez donc désormais commander vos pains complets au levain lorsqu’il faut faire un choix dans votre boulangerie habituelle sans vous poser de questions.

Le pain au levain, un choix sain parmi les différentes variétés de pain.

Le pain complet est fait à base de céréales complètes, alors que les pains classiques sont produits avec des farines blanches. L'avantage du pain complet au levain est qu'il est plus riche en fibres, donc meilleur pour la santé.

Quels sont les avantages de l'utilisation du levain en boulangerie professionnelle ?

Les pains au levain en boulangerie présentent des avantages incroyables en termes de saveur et de texture : ils ont beaucoup plus d'arômes, la mie est caoutchouteuse donc plus facile à étirer, ils retiennent l'eau, ce qui retarde leur altération et sont donc plus faciles à conserver et pendant plusieurs jours.

Le levain, un ingrédient clé pour un pain de qualité en boulangerie professionnelle.

Le levain a plein de vertus ; en boulangeries ou chez vous, le levain est un ingrédient de premier choix lorsque vous souhaitez faire du pain de qualité. Dans les boulangeries professionnelles, c'est un ingrédient essentiel pour obtenir un bon pain goûteux. En plus d'être une source de nutriments bénéfiques pour l'organisme, les boulangeries préfèrent les pains au levain pour sa qualité et ses bienfaits pour les consommateurs.

Quels sont les avantages de l'utilisation du levain en boulangerie professionnelle ?

Quelle est la recette professionnelle du pain au levain en boulangerie ?

Pour faire du pain au levain, il faut des ingrédients de base tels que la farine, de l'eau, du sel et le fameux levain. Il vous faudra 500 grammes de farine et 350 millilitres d'eau. À cela, vous ajouterez 100 grammes de levain. Avec ce mélange, vous obtiendrez un pain d'environ 800 grammes. Voici les étapes pour une recette professionnelle du pain au levain en boulangerie professionnelle :

  • Pour faire un pain au levain, mettez votre farine dans un bac et faites un trou au centre pour y verser l'eau, le sel et votre levain.
  • Si vous avez déjà du levain conservé dans votre frigo, vous pouvez le réutiliser mais sachez qu'il faut rafraîchir son levain en ajoutant de la farine et de l'eau au levain pour le réactiver.
  • L'astuce pour un bon pain au levain est de pétrir votre mélange à la main pour créer une osmose entre l'eau et la farine, mais vous pouvez aussi utiliser la machine.
  • Pour le pétrissage, il faut savoir que le gluten présent va permettre de lier le tout et de donner de l'élasticité et de la souplesse à la pâte.
  • Après avoir pétri votre pâte, versez-le sur votre plan de travail et formez-le en forme d'une baguette et faites quelques incisions sur le dessus pour le côté esthétique et laissez-le reposer une demi-heure.
  • Vous pouvez ensuite enfourner votre pain au levain et le faire cuire à 230 degrés pendant une heure et une fois cuite, vous pourrez démouler votre pain au levain et le déguster.

La recette du pain au levain en boulangerie, une combinaison d'artisanat et de science.

Pour obtenir un pain délicieux au levain, les boulangers préfèrent pétrir à la main plutôt qu'à la machine, car ça leur permet d'être en contact avec la pâte qui est sa matière première et pour pouvoir ressentir la pâte et la sentir travailler. Avec le levain, vous allez obtenir une mie assez dense et des arômes un peu plus forts puisque la fermentation est plus longue. De plus, le bénéfice du pain au levain est qu'il peut être conservé pendant 5 à 7 jours, en comparaison avec un pain classique à la levure. Les avantages des pains au levain sont qu'ils sont plus digestes, ils comportent beaucoup plus de micronutriments et moins de gluten. Si vous ne l'avez jamais fait, nous vous conseillons d'essayer le pain au levain en raison de ses nombreux avantages. Et si vous souhaitez faire vous-mêmes votre pain au levain, sachez que le choix des ingrédients pour votre recette est important pour obtenir un pain de qualité.

A propos
D'autres astuces et techniques de cuisine à découvrir :
Comment réaliser un gâteau aux smarties en arc-en-ciel ?
Boulangerie et patisserie
Comment réaliser un gâteau aux smarties en arc-en-ciel ?
Rafraichir son levain : méthode facile et rapide !
Boulangerie et patisserie
Rafraichir son levain : méthode facile et rapide !
Idées de recettes de pains sans pétrissage faciles et rapides
Boulangerie et patisserie
Idées de recettes de pains sans pétrissage faciles et rapides
Découvrez la délicieuse recette des cookies à la pomme
Boulangerie et patisserie
Découvrez la délicieuse recette des cookies à la pomme