Recette éclair à la vanille : comment faire ?

Recette éclair à la vanille : comment faire ?

L’eclair à la vanille fait partie des plus grandes recettes classiques que beaucoup maîtrisent encore mal. Par conséquent, voici quelques conseils pratiques pour vous aider à bien réussir cette préparation comme un chef comme Christophe michalak. Voici les détails.

Quelle est la recette de l'éclair à la vanille ?

En principe, la réalisation de cette recette éclair à la vanille repose sur 3 grandes étapes. D’un côté, il y a la préparation de la creme patissiere. De l’autre, la réalisation de la pate à choux de l’eclair. Après, il y a le glaçage de l’eclair qui servira de finition. Pour la crème patissiere, on aura essentiellement besoin de lait entier (250 g), et de jaunes d’oeufs (80 g).

Il nous faut également du sucre (50 g), de la maïzena (20 g), et une demi-gousse de vanille grattée. Les professionnels tels que Christophe michalak suggèrent la farine T55 (150 g). C’est la plus convenable pour ces recettes, notamment pour préparer la pate à choux. On ajoutera à la liste, du beurre (100 g), des oeufs (5) et du sel fin (3 g). Afin de bien réaliser le glaçage, on aura besoin d’un fondant blanc pour glaçage en poudre (150 g). Puis, de l’eau d’environ 18 ml. Et tout cela en compagnie d’un bon robot de cuisine de type Kenwood.

Comment réaliser le glaçage pour un éclair à la vanille ?

La réalisation du glaçage d’un éclair vanille commence par la dissolution de la poudre de fondant dans l’eau. C’est une étape qu’on devrait réaliser pendant quelques minutes. Ensuite, il suffit de l’étaler sur les eclairs à l’aide d’une spatule. Attention quand même au dosage car trop de fondant pourrait abîmer la farine constituant la pâte. Sachant que cette étape est à entreprendre une fois qu’on a réalisé les 2 étapes précédentes de la recette.

C'est-à-dire, la conception de la pate à choux, et de la creme. Après l’étalage du fondant, il ne reste plus qu’à mettre les eclairs au frais pour que la glace se forme. Pour ajouter plus d’esthétique et de goût, on peut également envisager certaines possibilités. Des chefs comme Christophe michalak conseillent d’ajouter des décorations en sucre ou en chocolat dans ces recettes. Le chocolat étant un autre ingrédient qui convient parfaitement à cette pâtisserie.   

Comment se réalise la préparation de l’éclair à la vanille ?  

La préparation de la creme: on propose d’utiliser une casserole dans laquelle on fera bouillir le lait sur feu moyen. À l’aide d’un fouet, on mélangera le sucre, la vanille, et les jaunes d’oeufs. Après on ajoute la maïzena, et on redonne un coup de fouet à ce mélange. On y versera ensuite un tiers du lait préalablement bouilli. Le lait doit toujours rester bouillant. Après, il faut fouetter à nouveau avec le lait ajouté. Lorsque le mélange est homogène, on le mettra dans une casserole. Dedans, on le fera cuire à feu vif tout en le remuant pendant 1 ou 2 minutes. On la retire du feu lorsque la creme commence à s’épaissir. Après, on mettra la crème patissiere dans un saladier. Et on le recouvre d’un film alimentaire avant de le mettre au frais. Pour la pate à choux, on préchauffera le four à 200 °C. Pendant ce temps, on versera dans une casserole l’eau, les morceaux de beurre, et le sel. N’importe quel beurre conviendrait. Cette préparation se fera jusqu’à ébullition. Puis, on éteindra le feu, avant d’ajouter de la farine. La farine en question devra être tamisée. Tamisée car dans le cas contraire, la farine pourrait former des grumeaux. Après, on rallume sur feu moyen pour faire en sorte que la pâte se dessèche pendant 1 minute. Maintenant, on met la pâte à choux d’eclairs dans un robot de type Kenwood. Ensuite, il faut battre les oeufs entièrement, mais non pas les jaunes seulement. On les versera peu à peu dans le robot Kenwood. Au départ à vitesse lente puis rapide au fur et à mesure. Et ce, jusqu’à ce que les oeufs soient entièrement incorporés dans la pate. Et jusqu’à ce que celui-ci soit lisse et parfaitement homogène. Maintenant, à l’aide d’une poche à douille, on dressera les eclairs avec une longueur d’environ 12 cm. De préférence avec une douille cannelée. Après, il ne reste plus qu’à les dorer avec de l’œuf battu, avant de les enfourner à 190°C. La cuisson est généralement prévue pour 25 minutes. Pour incorporer la creme, on doit aussi utiliser une poche à douille lisse. Sur le dessus de chaque eclair, on fera 2 ou 3 trous pour les fourrer. Ensuite, on reprend l’étape pour glacage susmentionnée. Et peut-être en versant du chocolat fondu par le dessus.