Réussir sa soupe de butternut à la cocotte minute

Réussir sa soupe de butternut à la cocotte minute

La soupe butternut cocotte minute est une recette diététique typique des saisons fraîches. Elle est à base de courge, cacahuète ou de doubeurre. Le plat se démarque pour sa rapidité et sa praticité compte tenu de l'utilisation d'une cocotte-minute. Cet appareil joue un rôle crucial dans la répartition de la chaleur et la réussite de la préparation. Il dissout rapidement et efficacement les ingrédients. Le velouté, quant à lui, est particulièrement facile à préparer. Les débutants autant que les experts en cuisine peuvent la réaliser et prennent d'ailleurs du plaisir à la cuisiner.

Est-ce qu'il faut éplucher le butternut ?

Dans l'ordre normal des choses, il faut toujours commencer par éplucher la doubeurre avant la réalisation du velouté. Cette étape influence énormément le résultat final parce que la peau épaisse risque de laisser des résidus et de rendre la texture moins agréable. Ceci étant, l'épluchage est donc la meilleure alternative pour obtenir une texture lisse comme une crème et donner une couleur uniforme au potage.

Les avantages et inconvénients de l'épluchage du butternut pour la soupe

Le lissage de la texture et l'obtention d'un mélange velouté s'avèrent être les principaux avantages de l'épluchage. Éplucher la doubeurre favorise aussi l'uniformité de la texture et de la saveur. Sans oublier l'optimisation de la présentation visuelle grâce à l'absence de morceaux ou de résidus indésirables et l'uniformité de la couleur.

Vous perdez, néanmoins, quelques nutriments contenus par la peau du doubeurre en l'épluchant. Qui plus est, cette opération augmente le temps de préparation et le temps de cuisson butternut cocotte minute, tout en nécessitant davantage de corvées. Ceux qui préfèrent la note rustique du doubeurre sont également défavorisés par l'épluchage parce que le résultat sera plus lisse.

Est-ce qu'il faut éplucher le butternut ?

Comment savoir quand le butternut est cuit ?

Pour reconnaître le doubeurre cuit, il faut le piquer à l'aide d'une fourchette ou d'un couteau. Le couteau ou la fourchette doit pouvoir pénétrer aisément dans le morceau piqué. La tendreté de la chair indique qu'il est déjà cuit. Il est aussi possible d'en goûter un morceau pour vérifier. Une fois cuit, le doubeurre doit avoir une douce saveur et une texture fondante à la dégustation.

Les signes d'une cuisson parfaite du butternut

Une doubeurre pas assez cuite ou trop cuite altère négativement le goût et la texture du velouté. Une parfaite texture est donc recommandée pour réussir les différents recipes du potage. Voici quelques indicateurs du moment idéal pour retirer le doubeurre du feu :

  • La tendreté : Il ne devrait y avoir aucune résistance au moment de la vérification avec une fourchette ou un couteau.
  • La texture fondante à la bouche : Le morceau de doubeurre goûté doit généralement se dissoudre dans la bouche et créer une douce sensation.
  • La facilité de décomposition durant le mixage : La courge se dissout facilement sans laisser des morceaux.
  • La douceur de son arôme : La saveur se développe et le parfum est agréable.
  • L'uniformité : Aucun morceau ne devrait être trop ferme ou trop molle.

Comment cuire le butternut pour en faire une soupe à la cocotte minute ?

Comment cuire une butternut ? Il faut commencer par l'éplucher et le découper en plusieurs morceaux, qui sont à ajouter dans l'autocuiseur. Incorporer, ensuite, le sel, le poivre et l'eau ou le bouillon de légumes. La durée normale de la cuisson butternut cocotte minute va de 8 à 10 minutes. Elle varie, cependant, en fonction de la taille des morceaux. Le mélange obtenu est, après cela, à refroidir et à mixer jusqu'à l'obtention de la texture voulue.

Les étapes clé pour une cuisson réussie du butternut à la cocotte minute

  • Nettoyez et épluchez le doubeurre.
  • Retirez les graines et découpez-le en morceaux.
  • Dans l'autocuiseur, versez une petite quantité d'huile ou de beurre. Puis, faites revenir des morceaux d'oignon pour ajouter de la saveur au potage.
  • Ajoutez les morceaux de doubeurre et assaisonnez le tout avec les épices de votre choix.
  • Versez du bouillon de légumes. Il peut également être remplacé par de l'eau.
  • Fermez l'autocuiseur et laissez cuire pendant 8 à 10 minutes.
  • Ajoutez d'autres garnitures comme le poireau et la noix hachée.

Comment cuire le butternut pour en faire une soupe à la cocotte minute ?

Est-il possible de faire une soupe de butternut à la cocotte minute sans éplucher la courge ?

Éplucher la doubeurre n'est pas une obligation pour tous les cuisiniers. Le choix dépend des préférences et de la disponibilité de chacun. Ainsi, il est tout à fait possible d'en faire un potage sans l'éplucher. Cette alternative permet de gagner énormément de temps et de fournir moins d'efforts. La peau peut devenir tendre. Le seul inconvénient avec la courge non épluchée se trouve dans la texture finale. Des morceaux fibreux resteront dans le velouté.

Cuisiner une soupe de butternut sans épluchage

Comme avec la pomme de terre, si vous décidez de ne pas éplucher la doubeurre afin de préserver ses nutriments et économiser du temps et de l'énergie, tâchez de la nettoyer soigneusement. Elle doit être exempte de toute saleté et de résidu avant la découpe. Les étapes de la réalisation sont similaires à celles de la courge épluchée : le découpage, le passage de morceaux d'oignon sautés dans l'autocuiseur, l'ajout des morceaux de doubeurre, l'assaisonnement et l'ajout du liquide. Il en est de même pour le temps cuisson butternut cocotte minute. Elle doit rester sous pression de vapeur pendant 8 à 10 minutes.

Pour réaliser le potage, il faut toujours laisser refroidir le mélange avant de le mixer et d'ajuster l'assaisonnement selon les recettes.

Un doubeurre bien cuit et une texture lisse et impeccable constituent la clé de la réussite du potage. Il faut savoir le faire cuire et le reconnaître lorsqu'il est cuit. La recette source reste la même avec ou sans l'épluchage. Cependant, ce choix peut avoir un impact sur le résultat final du plat ainsi que sa saveur. Une attention particulière doit, de plus, être portée sur le mijotage à l'autocuiseur parce que la chair doit être tendre, mais pas trop molle. Une multitude de recettes de ce genre de potage peuvent être découvertes et expérimentées. Trouvez la vôtre et essayez-la chez vous.

A propos
D'autres astuces et techniques de cuisine à découvrir :
Réaliser une brochette tomate cerise fromage healthy
Idée repas healthy
Réaliser une brochette tomate cerise fromage healthy
5 idées de plats sans œufs pour les personnes allergiques
Idée repas healthy
5 idées de plats sans œufs pour les personnes allergiques
Chou frisé kale : comment l'ajouter à votre recette ?
Idée repas healthy
Chou frisé kale : comment l'ajouter à votre recette ?
Réalisez la meilleure recette de crevettes aux poireaux
Idée repas healthy
Réalisez la meilleure recette de crevettes aux poireaux