Soupe butternut cocotte minute : la recette délicieuse

Soupe butternut cocotte minute : la recette délicieuse

Les bienfaits de la soupe butternut en cocotte minute

Le butternut est apprécié pour son goût un peu sucré, sa saveur de noix de beurre et il est composé essentiellement d’eau. Il est peu calorique et a des vertus antioxydantes. Il contient de la vitamine C, B1, B6, K et en magnésium. Un velouté de ce type de potimarron, avec sa texture lisse et onctueuse, vous réconfortera en hiver, mais comme elle est délicieuse, rien ne vous empêche de la préparer à chaque fois que vous en aurez envie. Il y a aussi plusieurs avantages à la cuire à la cocotte minute plutôt que dans un fait-tout par exemple.

Comment cuire une courge à la cocotte minute ?

Lavez-le et épluchez-le ce type de potimarron. Enlevez les graines et coupez-le en gros dés. Pour conserver les nutriments, il est conseillé de choisir la cuisson à la vapeur.

  • Versez un peu d’eau dans l’autocuiseur, le panier ne doit pas toucher l’eau
  • Mettez la courge à l’intérieur, fermez la cocotte et cuisez à feu vif.
  • Lorsque de la vapeur commencera à s’échapper, baissez le feu et laissez cuire 20 minutes.

Une fois le temps écoulé, éteignez le feu, retirez les courges et c’est prêt. Vous pourrez passer à la préparation du velouté ou de la recette de votre choix.

La cuisson parfaite de la courge butternut en cocotte minute

Le temps de cuisson de la butternut cocotte minute peut varier en fonction de la taille des morceaux de courge, la puissance de la cocotte et le réglage de pression utilisé. La méthode à la vapeur, prendra 25 minutes environ. Si la pointe de votre couteau s’insère facilement dans la chair, c’est qu’elle est prête. Les morceaux devront être suffisamment mous pour être pressées aisément à la fourchette.

Comment cuire une courge à la cocotte minute ?

Quel légume se marie bien avec le butternut ?

La carotte, le poireau et le navet peuvent être associés à lui. Ils offrent une combinaison harmonieuse de saveurs, de textures et de nutriments qui peuvent améliorer l'expérience gustative et nutritionnelle de votre plat. Les carottes ajoutent une douceur naturelle, le poireau apporte une saveur douce avec un léger goût d’oignon, tandis que le navet peut ajouter une touche de saveur légèrement poivrée.

Les carottes, le poireau et le navet ont des textures différentes, mais complémentaires. Les carottes sont croquantes, le poireau est tendre et le navet peut être à la fois ferme et légèrement croquant. Lorsqu'ils sont cuits ensemble, ils ajoutent une variété de textures à la soupe, la rendant plus intéressante en bouche. En les utilisant, vous pouvez également obtenir un plat visuellement attrayant. Cette combinaison peut offrir un équilibre entre les glucides, les fibres et les nutriments dans le plat. Les carottes et la courge apportent une douceur naturelle, tandis que les fibres des poireaux et des navets contribuent à une sensation de satiété. La pomme de terre se marie aussi bien avec la courge, il est aussi plus consistant. Mais si vous voulez un velouté plus léger vous pouvez vous en passer, surtout qu’il y a déjà de la crème. Pour plus de gourmandise, vous pouvez aussi y ajouter du beurre, du fromage et même des amandes.

L'alliance réussie du butternut avec d'autres légumes

Voici différentes recettes à base de butternut. Pour faire un gratin d’hiver :

  • Faites précuire des morceaux de carottes, de navets et de courge.
  • Faites une sauce béchamel avec du lait, de la farine et du beurre. N’oubliez pas de saler et poivrer. Vous pouvez aussi ajouter des épices de votre choix si vous le souhaitez.
  • Sautez les poireaux et ajoutez-les à la béchamel
  • Disposez les différents légumes dans un plat à gratin, versez la béchamel avec le poireau dessus, ajoutez le fromage râpé et faites cuire à 200 °C pendant 20 minutes environ. Il faut que ce soit bien gratiné et doré.

Vous pouvez aussi faire un curry d’Automne. Pour cela, il faudra :

  • Faire revenir des poireaux et des carottes coupés en dés avec une pâte de curry et des épices dans une poêle.
  • Ajoutez des morceaux de courge et de navet, ainsi que du lait de coco et du bouillon.
  • Laissez mijoter jusqu'à ce qu’ils soient tendres et que les saveurs se marient.

Vous pouvez servir ce curry avec du riz basmati ou des naans.

Quelle est la recette de soupe de butternut rapide en cocotte minute ?

Pour une soupe butternut cocotte minute, il faudra d’abord commencer par cuire la courge à la vapeur. Il faudra ensuite remettre les morceaux dans la cocotte avec du bouillon, et les réduire en purée. Il faudra aussi ajouter de la crème fraîche ou liquide, des épices, saler et poivrer. Laissez mijoter juste quelques minutes et au moment de servir, versez un filet d’huile d’olive et saupoudrez d’herbes fraîches.

Quelle est la recette de soupe de butternut rapide en cocotte minute ?

Quels sont les avantages de faire une soupe de butternut en cocotte minute plutôt qu'au four ?

La courge ramollit rapidement même dans une casserole normale mais pour avoir la consistance parfaite, la cocotte vous fera gagner du temps. Vous n’aurez plus besoin de passer le mélange au blender. Le fait de cuire sous pression concentrera mieux les saveurs, les arômes, les vitamines et les minéraux.

La cocotte minute, l'alliée idéale pour une soupe butternut réussie

L’autocuiseur préservera mieux les nutriments et des antioxydants présents dans les ingrédients, car la cuisson est rapide. Pour les autres méthodes, la cuisson sera prolongée et c’est souvent pour cela que l’on dit que les légumes sont mieux crus et non cuits. La cocotte vous permettra également d’économiser de l’énergie, que vous utilisiez une cuisinière électrique ou à gaz. Un autocuiseur permet par ailleurs différents réglages qui vous faciliteront la tâche.

Vous savez à présent comment préparer différentes délicieuses recettes à base de butternut que l’on pourrait comparer au potimarron. Vous avez aussi toutes les astuces pour réussir votre velouté qui vous réchauffera lorsque vous en aurez besoin. Pour réussir ce type de plat, privilégiez l’utilisation de l’autocuiseur qui relèvera mieux les saveurs et qui vous fera gagner un temps précieux. Il ne faut pas aussi oublier les coûts de l’énergie qui seront réduits grâce à votre cocotte.

A propos
D'autres astuces et techniques de cuisine à découvrir :
Réaliser une brochette tomate cerise fromage healthy
Idée repas healthy
Réaliser une brochette tomate cerise fromage healthy
Les secrets de la cuisine sans FODMAP pour un confort digestif optimal
Idée repas healthy
Les secrets de la cuisine sans FODMAP pour un confort digestif optimal
remplacer sauce soja : quelles sont les alternatives ?
Idée repas healthy
remplacer sauce soja : quelles sont les alternatives ?
Utiliser la graine de kéfir de fruit dans une recette healthy
Idée repas healthy
Utiliser la graine de kéfir de fruit dans une recette healthy