Les secrets de la cuisine sans FODMAP pour un confort digestif optimal

Les secrets de la cuisine sans FODMAP pour un confort digestif optimal

Le régime sans FODMAP (développé de par : Fermentable Oligo Di Monosaccharides And Polyols) est un régime pensé pour les personnes ayant des troubles digestifs. Parmi les troubles digestifs les plus courants : les ballonnements, les nausées, les gaz intestinaux ou encore les brûlures d’estomac. Ils sont généralement provoqués par l’alimentation. Il est réputé efficace pour traiter le syndrome du côlon irritable. Retrouvez dans ces quelques lignes ce qu’il faut savoir sur le régime sans FODMAP : ce qu’il faut savoir sur les aliments ainsi que les astuces, conseils à adopter pour rendre cette expérience agréable.

Qu’est-ce que le régime FODMAP et pourquoi est-il important pour certaines personnes ?

Définition

Les FODMAPS sont des petits glucides qui sont difficilement digérés par l’intestin grêle. Ils sont responsables des ballonnements, très désagréables et douloureux pour les personnes les plus sensibles. Les FODMAPS entraînent la distension du côlon, pouvant amener au syndrome du côlon irritable. Il faut noter que chaque personne a sa propre sensibilité face aux aliments riches en FODMAPS, c’est pourquoi le régime doit impérativement être posé par un professionnel qui aura déterminé au préalable la sensibilité de la personne.

Avantages et inconvénients du régime FODMAP

Les avantages de ce régime sont les suivants :

  • permet d’éliminer efficacement les éléments responsables des troubles digestifs (ex : les sucres superflus)
  • remet en place l’équilibre de la flore intestinale
  • permet de retrouver un ventre plat pour les personnes touchées par les ballonnements
  • remise à niveau de l’indice glycémique
  • retour du confort digestif et rééquilibrage alimentaire

Les inconvénients :

  • engendre la baisse des bifidobactéries intestinales, soit les probiotiques et les prébiotiques qui sont indispensables à l’organisme
  • entraîne la baisse des micronutriments, en particulier le calcium, notamment en raison de l’arrêt de la prise de lactose
  • une suppression à long terme des aliments contenant des FODMAPS peut entraîner de grandes carences

Régime sans FODMAPS : pour qui ?

Une cuisine sans FODMAP est préconisée pour les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable qui provoque entre autres : maux de ventre, constipation, émission constante de gaz, ballonnement ou encore diarrhée chronique. Les recettes spéciales sont reçues comme un véritable réconfort chez les plus sensibles.

Quel aliment ne contient pas de FODMAP ?

Ci-dessous quelques aliments sans FODMAP :

  • la viande rouge : pauvre en FODMAPS peu importe le morceau ou le temps de cuisson
  • les légumes : concombres, laitue, mâche, carottes, haricots-verts, courge, endive, potiron, radis, céleri
  • les produits laitiers : lait sans lactose, yaourts sans lactose
  • le chocolat : généralement le chocolat noir est un produit pauvre en FODMAP, pour être sûr et respecter son régime il faut se référer à la liste INCI des produits

Comment faire un régime sans fodmaps ?

Pour faire un régime sans FODMAPS, il faut privilégier les aliments et recettes pauvres en fructose. On priorise ainsi la consommation d’aliments riches en amidon afin de favoriser l’absorption du fructose. Dans la catégorie des fruits, il faut par exemple éviter : la tomate, le melon, la mangue, la cerise, etc. Les légumes à bannir sont : l’asperge, les pois sucrés, le cœur d’artichaut, etc. Mettre de côté le chocolat au lait ou le chocolat blanc, trop riches en lactose.

Quels sont les aliments à éviter lorsqu’on suit un régime sans FODMAP ?

Les aliments riches en FODMAPS

Les aliments ci-dessous sont considérés comme étant les plus riches en FODMAPS, donc à éviter lors du régime :

  • Les fruits : pommes, cerises, pêches, poires
  • Les légumes : oignon, petits pois, ail
  • Divers : lait de vache, les produits contenant du lactose, le seigle, le miel, les produits avec une haute teneur en fructose, le pain avec gluten, les céréales avec gluten

Alternatives aux aliments riches en FODMAPS

Pour le confort de l’alimentation mais aussi pour rendre moins complexe la cuisine quotidienne, voici quelques alternatives aux aliments riches en FODMAPS, de quoi continuer à manger des recettes gourmandes :

  • Alternatives aux produits laitiers/au lactose : les produits à base de soja (yaourt, lait, etc.), le lait d’amande, le fromage de riz
  • les fruits : clémentine, mandarine, citron, raisin, fruit de la passion, canneberge
  • alternatives aux produits avec gluten : riz, sésame, sorgho, sarrasin, quinoa
  • alternatives au fructose/édulcorant : sirop d’érable, cassonade

Quels sont les effets secondaires d’un régime sans FODMAP ?

Une carence nutritive sévère

Un régime sans FODMAP permanent équivaut à adopter une alimentation pauvre en fibres, en micronutriments ou encore en calcium. Ces éléments ont leur importance dans le bon développement de l’organisme et dans la préservation de la santé du corps. Un régime de ce type ne doit en aucun cas être suivi en dehors de l’assistance d’un professionnel. C’est ce dernier qui déterminera le temps du régime, sans oublier les contrôles qui ont lieu tout au long du régime.

Apparition de troubles alimentaires

Les troubles du comportement alimentaire sont très graves et l’adoption d’un tel régime sur le long terme peut en favoriser l’apparition chez les personnes sensibles. Cela est notamment dû au fait que le patient sera sous la coupe du contrôle constant de son alimentation et finira par s’alimenter de manière complexe sans par exemple ne plus penser au plaisir.

Un régime sans FODMAP est tout simplement déconseillé sur le long terme. D’ailleurs la meilleure option serait même de suivre les régimes pauvres en FODMAPS et non sans. À la maison et suite à l’assistance d’un professionnel aguerri, il est très simple de mettre en place sa propre recette pauvre en FODMAP. Une fois les aliments à éviter bien identifiés, il suffit de prendre les bonnes habitudes et d’avoir les bons réflexes.

A propos
D'autres astuces et techniques de cuisine à découvrir :
Salade légume : intégrer la salade dans son régime alimentaire !
Idée repas healthy
Salade légume : intégrer la salade dans son régime alimentaire !
Le secret de la galette de farine de pois chiche
Idée repas healthy
Le secret de la galette de farine de pois chiche
La purée de lentilles corail : un plat à découvrir !
Idée repas healthy
La purée de lentilles corail : un plat à découvrir !
remplacer sauce soja : quelles sont les alternatives ?
Idée repas healthy
remplacer sauce soja : quelles sont les alternatives ?