Salade légume : intégrer la salade dans son régime alimentaire !

Salade légume : intégrer la salade dans son régime alimentaire !

Est-ce que la salade est un légume ?

Il existe plus de 1 300 espèces de plantes comestibles dans le monde. Mais savez-vous ce qu’est un légume ? Les légumes racines sont les carottes, les radis ou les betteraves. Et puis, il y a la catégorie tiges ; les asperges ou les poireaux. Sachez que la pomme de terre, ce n'est pas un légume. Un légume, c'est aussi la partie comestible d'une plante potagère. Cela peut être l'épinard, le chou ou la feuille de salade. En cuisine, il existe une variété de recettes délicieuses qui peuvent être réalisées avec la feuille de salade. Vous pouvez préparer une salade légume avec des laitues, de la tomate, des olives, des croûtons, du citron, des carottes, des œufs et bien d'autres ingrédients.

Les variétés de salades de légumes

Vous pouvez réaliser une belle composition de salade avec des laitues, ou à base de feuille de chene salade. En grande surface ou au marché, vous trouverez plusieurs types de laitues : la laitue frisée, la laitue pommée, la batavia, mais aussi la mâche. Chacun de ses types de laitues est délicieux et sera parfait pour une recette de salade et bien évidemment vous pouvez intégrer la salade dans votre régime alimentaire.

Recette de salades de légumes

Voici une idée de recette simple avec les ingrédients suivants : une laitue, des tomates, 100 grammes de croûtons, 100 millilitres d'huile d'olive, deux cuillères à soupe de mayonnaise, une cuillère à café de vinaigre, du sel et trois œufs.

  • Lavez vos feuilles de laitues et laissez-les essorer dans une passoire. Une fois la salade de laitue essorée, installez-la sur un plat ou dans un bol, et ajoutez des tomates découpées en rondelles. Vous pouvez aussi utiliser de la tomate cerise.
  • Pour la vinaigrette, dans un bol, versez l'huile d'olive, une cuillère a café de vinaigre et deux cuillères à soupe de mayonnaise. Ajoutez du sel et mélangez le tout.
  • Versez ensuite la sauce vinaigrette sur la composition de salade et tomates, et mélangez le tout avec une fourchette pour que la sauce soit étalée sur toute la salade.
  • Vous pouvez ensuite ajouter au goût : des croûtons de pain, des œufs durs ou à la coque, et mélangez le tout à l'aide d'une pince de cuisine pour éviter d'écraser les ingrédients de la salade.
  • Si vous aimez plus de garnitures, ajoutez à cette délicieuse recette des poivrons, du persil, des petits pois et vous pouvez aussi arroser le tout avec du citron pour relever le goût de votre salade.
  • La salade peut être servie en accompagnement avec votre plat préféré mais vous pouvez aussi la déguster telle quel, par exemple, si vous faites un régime.

Astuce : pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter des morceaux de poulet grillés dans vos recettes de salades de légumes. Les morceaux de poulet grillés sont à privilégier dans vos recettes lorsque vous faites un régime alimentaire car ils ont un faible apport calorique.

Est-ce que la salade peut remplacer les légumes ?

Pour compenser des légumes que vous cuisinez habituellement, la salade est souvent utilisée dans les recettes surtout quand vous avez envie de faire un régime alimentaire et perdre du poids le plus rapidement possible. Mais attention, les salades sont faibles en fibres, comparé aux autres légumes, donc en consommer en grande quantité n'est pas néfaste mais pensez toujours à équilibrer vos recettes avec des éléments nutritifs nécessaires et bons pour votre organisme.

A propos
D'autres astuces et techniques de cuisine à découvrir :
Réussir sa soupe de butternut à la cocotte minute
Idée repas healthy
Réussir sa soupe de butternut à la cocotte minute
Tout savoir sur : alimentation faible en potassium !
Idée repas healthy
Tout savoir sur : alimentation faible en potassium !
Pâte brisée périmée : les différentes solutions pour la consommer !
Idée repas healthy
Pâte brisée périmée : les différentes solutions pour la consommer !
Comment préparer un délicieux dahl de lentilles corail coco ?
Idée repas healthy
Comment préparer un délicieux dahl de lentilles corail coco ?