Que manger pour une alimentation saine ?

Que manger pour une alimentation saine ?

En dehors d'une activité physique régulière, il n'y a rien de mieux qu'une alimentation saine et équilibrée pour protéger notre santé. En effet, il est démontré que près de 80 % des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux prématurés peuvent être évités grâce à un changement dans le mode vie, à commencer par les habitudes alimentaires. Dans le présent article, vous allez découvrir quoi manger de nutritif et de sain, dans l'intérêt supérieur de votre santé.

Qu'est-ce qu'une bonne alimentation ?

Une bonne alimentation, c'est une alimentation equilibree qui apporte au corps humain la satisfaction de ses besoins nutritifs. Lorsqu'une alimentation est variée, il est plus probable que tous les besoins nutritifs de l'organisme soient assurés dans des proportions respectables. Une bonne alimentation est aussi celle dans laquelle, les conséquences négatives dérivant de l'ingestion de substances potentiellement nocives, – que ce soient celles qui se présentent à l'origine, ou qui se forment à la suite de processus de transformation, de stockage et de cuisson des aliments –, sont minimisées.

Comment bien se nourrir chaque jour ?

Pour bien se nourrir, il est important de concevoir un régime alimentaire sain, qui :

  1. met l'accent sur les légumes, les fruits, les grains entiers et les produits laitiers sans gras ou faiblement gras ;
  2. comprend les viandes maigres, la volaille, le poisson, les haricots, les œufs et les noix ;
  3. limite les apports en lipides saturés, le sodium et les sucres ajoutés ;

Par ailleurs, bien se nourrir chaque jour, c'est choisir l'eau comme sa boisson préférée.

Quels aliments choisir pour une alimentation saine ?

Pour bien manger et rester en bonne sante, il existe un grand nombre d'aliments à la fois sains et savoureux, auxquels vous pourrez recourir. Voici présenté ici, 9 groupes d'aliments incroyablement sains et pour la plupart très délicieux à manger.

Fruits et baies

Les fruits et les baies figurent parmi les aliments les plus diététiques au monde. Sucrés et nutritifs, ils sont très faciles à intégrer à un repas. Car, ils exigent très peu ou pas du tout en matière de préparation. Il s'agit notamment des pommes – riches en fibres, en vitamine C et en antioxydants, les avocats – gorgés de graisses saines, de fibres, du potassium et de vitamine C –, les bananes – riches en potassium, en vitamine B6 et en fibres –, les oranges, les fraises, les cerises, les raisins, les pamplemousses, les ananas, les citrons, les mangues, les olives, les melons, les poires, les kiwis, les prunes et les framboises.

Aliments riches en protéines

En prime, les œufs sont selon de nombreuses études, les aliments les plus nutritifs sur comment manger sain. Autrefois diabolisés pour leur richesse en cholestérol, de nouvelles études partagées en France et au Canada ont montré que les œufs sont parfaitement surs pour être intégrés dans une ration saine. En dehors des œufs, les viandes maigres non transformées peuvent être incluses pour une nutrition saine. Il s'agit notamment de la viande de bœuf – chargée de fer, il faut une consommation modérée –, la poitrine de poulet – elle est faible en gras et en calories, mais extrêmement riche en protéines –. Par ailleurs, les agneaux sont également de très bonnes sources de protéines. Généralement nourrie à l'herbe, la viande des agneaux est riche en acides gras oméga-3.

Noix et graines

Ce sont des repas riches en matières grasses et en calories, mais très recommandés pour un régime de santé en vue de la perte de poids. Ils ne nécessitent presque aucune préparation. On peut citer notamment les amandes – noix populaires pour la vitamine E, le magnésium et les fibres qu'elles contiennent –, les graines de chia, la noix de coco, les noix de macadamia – riches en lipides monoinsaturées –, etc.

Légumes

Les légumes sont les sources de nutriments les plus concentrées au monde. Sain, il est conseillé d'en manger de différents types chaque jour. On distingue entre autres les asperges – à faible teneur en glucides et en calories, mais riche en vitamine K –, les poivrons, le brocoli, les carottes, le chou-fleur, l'ail, le concombre, le choix frisé, les oignons, les tomates, l'aubergine, les poireaux, les épinards, la laitue, les champignons, les radis, les courges et courgettes, etc. La plupart des legumes contiennent des composés bioactifs ayant des effets de santé extrêmement bénéfiques pour l'organisme. 

Poissons et fruits de mer

Ce sont des aliments assez nutritifs, riches en acides gras oméga-3 et en iode, deux nutriments que la plupart des gens n'ont pas l'occasion de bien consommer. Des études ont montré que manger régulièrement des fruits de mer et poissons divers a tendance à prolonger l'espérance de vie. De même, vous aurez une sensibilité très moindre à certaines maladies – affections cardiaques, démence, dépression –. Parmi les poissons et fruits de mer à manger en priorité, on peut citer le saumon – riche en protéines, en acides gras oméga-3, en vitamine D –, les mollusques et crustacés, les crevettes et le thon – riches en protéines et en vitamines B12 –, etc.

Aliments céréaliers

Constituées majoritairement par les grains entiers, les céréales sont un ajout important à une alimentation saine. Ils apportent des micronutriments et des fibres qui servent de carburant à l'organisme. Parce qu'ils sont riches en glucides, évitez-les si vous suivez un regime pauvre en glucides. Vous pouvez avoir le riz, l'avoine, le quinoa, etc.

Légumineuses

Les légumineuses constituent une excellente source végétale de protéines, de fer et de fibres. Certes, certaines légumineuses contiennent des antinutriments pouvant interférer avec la digestion et l'absorption des nutriments. Mais il est possible de réduire ou d'éliminer ces antinutriments en trempant et en préparant correctement les légumineuses. Il s'agit notamment des haricots verts et rouges, des lentilles, des cacahuètes. Ces derniers sont également très recommandés dans les plans alimentaires visant la perte de poids.

Produits laitiers

Les produits laitiers sont des repas composés de divers nutriments importants à l'organisme. Ceux qui en consomment le plus ont un risque plus faible d'obésité et de diabète de type 2. Intégrez à votre alimentation des produits laitiers comme le fromage, le lait entier et le yaourt.

Graisses et huiles

Les régimes alimentaires qui incluent des lipides et des huiles insaturées sont considérés comme très saines. En réfléchissant à comment bien manger, pensez à l'huile d'olive, l'huile de coco, etc.

Tubercules

Les tubercules aussi contiennent des nutriments très bénéfiques à l'organisme. N'oubliez pas donc de prendre des pommes de terre, des patates douces, de l'igname, etc quand vous désirez manger sain.
D'autres aliments singuliers comme le vinaigre de cidre de pomme, le chocolat noir et l'eau sont à consommer autant que possible.