Quel est le secret d'un goûter healthy réussi ?

Quel est le secret d'un goûter healthy réussi ?

Le goûter healthy est un concept né de la volonté d'intégrer un régime alimentaire sain et équilibré au quotidien. Il s'agit d'une prise de conscience des effets néfastes des goûters riches en graisses saturées, en sucre et bourrés de farine. Se concentrant essentiellement sur des collations à base d'ingrédients naturels incluant des fruits frais et des produits céréaliers complets, le goûter healthy propose des préparations bénéfiques pour la santé. Dans cet article, nous vous accompagnons pour faire un choix de goûter sain et comment prendre soin de votre organisme.

Quel est le goûter le moins calorique ?

En général, un morceau de fruit frais est considéré comme le goûter le moins calorique. Ce type de collation présente une valeur calorique aux environs de 55 calories pour une quantité de 100 grammes. Les fraises sont les fruits ayant la plus faible valeur calorique, avec seulement 32 calories pour une poignée. Pour 100 grammes de papaye, il y a environ 35 calories. Une portion de melon ou de pastèque génère dans les 30 calories. Outre les fruits, les légumes frais (concombre, carotte, poivron...), le yaourt nature et les barres de céréales sont aussi parfaits pour un goûter healthy. Cependant, il faut faire attention, bien que la noix de coco soit riche en fibres, elle présente une valeur calorique élevée et ne peut donc être utilisée comme collation healthy. Dans la mesure du possible, vérifiez la valeur calorique d'un fruit avant d'en faire un goûter sain.

Les fruits, une option légère et nutritive pour votre goûter

Les fruits sont d'excellente option pour un goûter léger et à la fois nutritif. Leur teneur en fibres élevée en fait un allié de taille pour maintenir la satiété le plus longtemps possible. De plus, ces éléments améliorent la digestion. Outre leur faible calorie, les fruits renferment également divers nutriments tels que les vitamines, les minéraux ainsi que les antioxydants. Il n'est plus à démontrer combien ces nutriments sont essentiels pour le bon fonctionnement de l'organisme.

Quel est le goûter le moins calorique ?

La recette du granola pour un goûter healthy

Les recettes pour créer une collation saine sont nombreuses. Parmi ces recettes se distinguent celle du granola. Il s'agit d'une recette gouter healthy à base de flocons d'avoine, de fruits secs et de noix. Les recettes du granola sont nombreuses, et elles peuvent varier d'une personne à une autre. D'autres personnes ajoutent du sucre d'érable, d'autres l'agrémentent de pépites de chocolat ou de coupeaux de noix de coco. La préparation de cette recette se fait en 15 minutes et la cuisson varie de 25 à 30 minutes.

La liste des ingrédients

Pour réaliser un granola healthy, vous aurez besoin de ces ingrédients :

  • 180 g de flocons d'avoine
  • 60 g de noix hachées (amandes, noix de cajou, noix de pécan)
  • 30 g de graines (graines de chia, graines de tournesol, graines de lin)
  • 80 g de fruits secs non sucrés (raisins secs, cranberries, abricots secs hachés...)
  • 30 g de noix de coco râpée non sucrée ou de chocolat
  • 60 ml d'huile de coco fondue ou 60 g de beurre fondu
  • 60 ml de sirop d'érable pur ou de miel
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1/4 cuillère à café de sel

Les étapes de la recette

Pour la préparation de cette collation saine, vous devez :

  1. Préchauffer le four à 150°C (300°F) et tapisser votre plaque de cuisson de papier sulfurisé.

  2. Mélanger les ingrédients secs tels que les flocons d'avoine, les noix hachées, les graines et la noix de coco râpée dans un grand bol.

  3. Faire fondre le beurre ou l'huile de coco à feu doux et ajouter le sirop d'érable, l'extrait de vanille, la cannelle et le sel.

  4. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.

  5. Combiner ce mélange homogène avec les ingrédients secs et faire en sorte que tous les ingrédients soient bien enrobés.

  6. Étaler le granola sur la plaque de cuisson et veiller à ce que le mélange soit réparti de manière uniforme.

  7. Enfourner pendant 25 à 30 minutes. Pour une cuisson uniforme, remuer un peu à mi-cuisson.

Comment rendre attractif un goûter sain pour les enfants ?

Pour être en bonne santé, l'intégration d'un gouter sain commence dès le plus jeune âge. Cependant, les enfants se montrent un peu réticents à l'idée de prendre des collations healthy. Pour les rendre attractifs, il faut adopter des stratégies. Pour ce faire, il faut miser sur la présentation.

L'importance de la présentation dans l'attrait des enfants pour un goûter sain

Les enfants accordent beaucoup d'importance à la présentation de ce qu'ils vont avaler. Nos petits bouts de chou sont attirés par les formes amusantes et créatives. Recourir à l'usage des emporte-pièces en forme de cœur, d'animaux, de fleur ou d'étoile est de mise. Aussi, il vous est conseillé de jouer avec la couleur. Que ce soit des fruits ou des légumes, mélangez différentes couleurs dans une assiette pour rendre la collation healthy plus attrayante. Pour rendre la collation saine plus amusante, impliquez vos enfants dans la préparation. Laissez-les choisir les fruits et les légumes qu'ils souhaiteraient manger, ils seront plus enthousiastes à manger ce qu'ils ont préparé.

Quels sont les avantages d'un goûter healthy ?

Pour les petits comme pour les grands, un gouter équilibré est une collation qui apporte divers avantages pour la santé et le bien-être. En général, ce type de collation, avec un apport nutritionnel équilibré, soutient le développement et la croissance tout en maintenant l'organisme en bonne santé sur le long terme. Le fait de prendre des en-cas sains permet également un bon contrôle du poids. Il n'est plus à déterminer qu'un poids excessif est néfaste à la santé. La plupart des goûters healthy sont riches en fibres et permettent de se sentir rassasié plus longtemps, réduisant les risques de grignotage.

Un goûter healthy pour une meilleure concentration et une meilleure énergie tout au long de la journée

Un gouter healthy se compose essentiellement d'aliments riches en fibres, en graisse saine et en protéines. Ces éléments permettent généralement de libérer de l'énergie de manière plus stable et plus prolongée. Ce qui peut conduire à un maintien d'un niveau d'énergie constant et à une meilleure concentration. Les collations équilibrées sont, par ailleurs, pourvues de nutriments tels que l'oméga-3, les vitamines du complexe B et les antioxydants connus pour leurs propriétés bénéfiques sur la santé mentale. Permettant de réduire le stress, ces collations peuvent donc améliorer l'humeur.

Adopter la collation healthy présente de nombreux avantages pour la santé physique, mentale et émotionnelle. Cette initiative contribue à une réduction globale des risques de maladies, à un mode de vie équilibré ainsi qu'à une meilleure qualité de vie. Pouvant être adopté dès le plus jeune âge, il existe différents moyens pour persuader les enfants à prendre des en-cas équilibrés en misant sur des formes amusantes et des collations colorées. En incorporant des choix alimentaires judicieux dans votre quotidien et celui de votre enfant, vous soutiendrez votre bien-être à long terme. Que ce soit pour un goûter à l'école, pour une pause rapide au travail ou une collation après un effort physique, nous vous invitons à essayer de nouvelles recettes healthy !

Quels sont les avantages d'un goûter healthy ?
A propos
D'autres astuces et techniques de cuisine à découvrir :
remplacer sauce soja : quelles sont les alternatives ?
Idée repas healthy
remplacer sauce soja : quelles sont les alternatives ?
Tout savoir sur : alimentation faible en potassium !
Idée repas healthy
Tout savoir sur : alimentation faible en potassium !
5 idées de plats sans œufs pour les personnes allergiques
Idée repas healthy
5 idées de plats sans œufs pour les personnes allergiques
Chou frisé kale : comment l'ajouter à votre recette ?
Idée repas healthy
Chou frisé kale : comment l'ajouter à votre recette ?